Comment une équipe municipale peut dynamiser le vivre ensemble dans sa commune ?

Publié le par Blog agir ensemble

Comment une équipe municipale peut dynamiser le vivre ensemble dans sa commune ?

Accueillir les nouveaux habitants, leur faciliter l’accès aux activités sportives et culturelles qu’ils trouveront sur place ou à proximité, aux services enfance jeunesse, leur présenter les services et commerces locaux leur évitant des temps de trajet.

Faciliter leur installation au sein d’un quartier, les aider à s’organiser avec le voisinage pour les trajets domicile école, loisirs, travail, les associer aux réflexions d’aménagement et d’animation de leur quartier par la mise en place de comités de quartier.

Rendre visite aux habitants dans leur quartier régulièrement, être à leur écoute, prendre en compte leurs besoins dans les projets à développer, encourager leur participation à la vie de la cité (garder son quartier propre, donner un coup de main à l’organisation de festivités, se proposer comme bénévole au sein d’une association …).

Organiser le lien avec ceux et celles qui ont du mal à se déplacer.

Aider les parents à laisser leurs enfants aller seuls faire une course, se rendre en classe, aux activités sportives, à la bibliothèque, au centre de loisirs en prévoyant des déplacements doux et sécurisés pour vélos et piétons.

Rendre accessible à tous, les lieux publics d’abord puis travailler en partenariat avec les personnes handicapées et personnes âgées pour faciliter l’autonomie de chacun dans ses déplacements au quotidien.

Rencontrer les associations sportives, culturelles et caritatives et promouvoir leurs actions auprès d’un plus grand nombre, les soutenir dans la logistique de leurs manifestations.

Promouvoir des manifestations festives avec le plaisir de rencontrer l’autre.

Conserver aux écoles leur implantation au cœur de la cité.

Mettre à disposition des ados et jeunes adultes, des lieux où ils peuvent se retrouver les soirs, weekend et vacances tout simplement pour discuter musique, cinéma, bouquins, sport, jeux vidéo, art, danse…échanger sur leurs projets du moment, mettre en commun leur connaissance.

Créer un city-stade où ils puissent se retrouver à tout moment pour faire un match de basket, volley, foot…

Faire de l’espace jeunes le ciment de ces rencontres.

Faire du centre social un partenaire privilégié au lien entre génération, un lieu de ressource pour ceux qui sont en difficulté, un lieu de passage pour celui qui se sent seul.

Promouvoir la bibliothèque et l’office de tourisme comme liens d’ouverture sur l’extérieur.

Prévoir et entretenir des lieux propices aux balades, des espaces de jeux attrayants pour les plus petits.

Prévoir et conserver des jardins municipaux à proximité des différents quartiers.

Voilà le rôle d’une équipe municipale pour créer une dynamique dans sa ville mais c’est bien la participation de chacun de nous qui fera le « bien vivre ensemble ».